Chronique d'été

Nov 29, 2022 · 23m 15s
Chronique d'été
Description

On traverse les arbres Été Juillet 2022. Écrasant de chaleur. De ce climat, les forêts, victimes, brûlées. On commence, donc, à comprendre, et même ressentir, les effets. Végétations et humains,...

show more
On traverse les arbres

Été



Juillet 2022. Écrasant de chaleur.

De ce climat, les forêts, victimes, brûlées. On commence, donc, à comprendre, et même ressentir, les effets. Végétations et humains, il faudra se serrer les coudes. Ici, à Floirac, dans la forêt expérimentale de l’Observatoire, le stress hydrique des arbres-individus sélectionnés continue d’être mesuré, au plus fin, au plus précis.

Sans pluie, des jours entiers, trop longtemps, l’arbre retient l’eau qu’il peut. Sacrifient les feuilles pour sauver le tronc. Fin août, et le sous-bois ressemble déjà à l’automne, les feuilles jaunies tombent, l’herbe comme du foin, les branches mortes au pied du chêne.

La sévérité de ces étés.



Toute une population - de chercheuses, chercheurs, des laboratoires, des bureaux d’étude… - a pris ses marques. Maintenant, ils marchent sur le chemin en caïbotis, construit au-dessus du sol. Bientôt, ils marcheront - et nous aussi, grand public - dans la canopée.

Canopee-walk. Walking on the moon. On dirait qu’ici, influence de l’Observatoire, des coupoles et des lunettes astronomiques, tout nous emmène à regarder vers le haut…

D’ailleurs, les drônes continuent les vols au-dessus, à travers, à la récolte des données. Pilote & co-pilote conduisent les appareils audacieux à l’étude des arbres-individus choisis qui prennent en majesté : on parle de houppiers et de couronnes, densité, hauteurs, trouées.



La forêt toute entière désormais, du sous-sol aux futaies, s’est laissée envahir de capteurs. Nous saurons de cycle en cycle tout ce qu’elle respire, comment, ses batailles, ses défenses, ses défaites ou ses influences. On apprend déjà, hélas, que même après quelques jours de pluies fortes, seulement 10 à 15 centimètres du sol se sont re-humédifiés. Sec ensuite. Sec partout. La sévérité des étés encore.

Le micro-climat d’une forêt en bord de métropole et toutes ces choses à apprendre. Quelles causes et quels effets ? La forêt expérimentale devenue laboratoire vivant s’inscrit à présent dans le temps de l’étude approfondie, d’une conversation qui s’amplifie.


Sophie Poirier

-------------------------------

La Forêt expérimentale s'inscrit dans le Living lab de l'université de Bordeaux financé par le projet ACT (Augmented university for Campus and world Transition).
Ce living lab, situé à l'observatoire de Floirac, lancé en 2021, a pour objectif d’étudier la résilience des forêts urbaines face au changement climatique et de quantifier les bénéfices environnementaux et sociétaux de ces espaces sur la ville.
Il est mené par plusieurs unités de recherche partenaires : BIOGECO (BIOdiversité, GEnes & COmmunités), ISPA (Interactions Sol Plante Atmosphère), EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) et INRAE nouvelle aquitaine.

Réalisation : service culture université de Bordeaux, Anne Lassègues, Maxime Traineau et Les mots de mai
Production : service culture université de Bordeaux
show less
Information
Author Université de Bordeaux
Organization Université de Bordeaux
Website -
Tags

Looks like you don't have any active episode

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Current

Podcast Cover

Looks like you don't have any episodes in your queue

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Next Up

Episode Cover Episode Cover

It's so quiet here...

Time to discover new episodes!

Discover
Your Library
Search