Grand héron
Sign up for free
Listen to this episode and many more. Enjoy the best podcasts on Spreaker!
Download and listen anywhere
Download your favorite episodes and enjoy them, wherever you are! Sign up or log in now to access offline listening.
Description
¤ Nom latin – Ardea herodias ¤ Nom français – Grand héron ¤ Nom anglais – Great Blue Heron ¤ Famille – Ardeidae Description Le grand héron est le plus...
show more¤ Nom français – Grand héron
¤ Nom anglais – Great Blue Heron
¤ Famille – Ardeidae
Description
Le grand héron est le plus grand des échassiers du Canada. Lorsqu'il est adulte, il mesure plus d’un mètre le cou allongé et pèse 2.5 kg. Son cou, ses ailes, ses pattes, son bec, tout est long. Ses battements d’ailes sont amples et lents. Quand il marche, il fait de grandes enjambées. En vol, il a le cou replié et la tête appuyée sur ses épaules. Ses longues pattes sont bien droites vers l’arrière.
Ses traits caractéristiques
Il est donc très facile à reconnaître par son allure très particulière et sa grande taille. Le dessus de sa tête est blanc avec de chaque côté, une bande noire à partir des yeux jusqu'aux plumes noires à l’arrière de la tête. Ses yeux sont jaunes et son long bec a des reflets jaunâtres. Son dos est bleu-gris et sa poitrine est blanche striée de noir. Il a de longues plumes sur la poitrine, les flancs et le dos. L’extrémité de ses ailes est gris-bleu. Les deux sexes se ressemblent sauf que les mâles sont plus gros. On le distingue de la grue du Canada par son cou recourbé contrairement à celle-ci qui a le cou allongé. C’est un oiseau majestueux.
Habitat
Il vit près des plans d’eau, des forêts et on peut l’apercevoir dans les parcs. Dès que les cours d’eau sont dégelés, ils arrivent pour préparer leur nid qui est généralement inaccessible aux humains et aux prédateurs. Ils font leur nid loin de leur aire d’alimentation où la femelle pond de 3 à 5 œufs d’un beau bleu. Le mâle couve les œufs le jour et la femelle, la nuit. Il se retrouve partout en Amérique du Nord, et en Amérique centrale.
Alimentation
Le menu principal du grand héron se compose de petits poissons, de mollusques, de crustacés, d’insectes, de rongeurs, de grenouilles, de reptiles et de petits oiseaux. Il peut parfois rester immobile pendant plusieurs minutes avant d’attaquer d’un coup sec sa proie, la capture, et l’avale en la faisant tomber directement dans son gosier.
Chant
Il est généralement silencieux, mais, en cas d’alerte, il peut émettre un cri à l’occasion. On peut parfois l’entendre glousser quand il recherche sa nourriture, ou encore faire des claquements de becs pendant la parade nuptiale. Quand il arrive près du nid, il fait un son pour annoncer son arrivée et celui du nid l’accueille de diverses manières.
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Grand_heron_gr.html
On dit que…
•Le grand héron peut vivre jusqu'à 17 ans.
•Dans le couple, il se donne parfois des petits coups de bec rapides sur les côtés du bec.
•On appelle héronnière, l’endroit où les hérons font leur nid, vivent et se reproduisent. Ils vivent généralement en colonies.
•Le grand héron peut parfois attraper deux poissons du même coup.
•Quel oiseau fascinant et intéressant à découvrir! Une merveille de la nature!
Information
Author | Ornithologie Madawaska |
Organization | Ornithologie Madawaska |
Website | - |
Tags |
Copyright 2024 - Spreaker Inc. an iHeartMedia Company