Grand pic

Jun 21, 2020 · 3m 12s
Grand pic
Description

¤ Nom latin – Dryocopus pileatus ¤ Nom français – Grand pic ¤ Nom anglais – Pileated Woodpecker ¤Famille – Picidea Description Le grand pic est fort impressionnant par sa...

show more
¤ Nom latin – Dryocopus pileatus
¤ Nom français – Grand pic
¤ Nom anglais – Pileated Woodpecker
¤Famille – Picidea

Description
Le grand pic est fort impressionnant par sa taille, ses couleurs, son cri et le bruit qu’il fait sur les arbres lorsqu’il cherche sa nourriture. Il passe rarement inaperçu. C’est un oiseau qui creuse d’énormes trous dans les arbres pour trouver les insectes dont il se délecte. Il niche dans une cavité ovale ou rectangulaire qu’il creuse dans un arbre et cette cavité peut mesurer plus de 30 cm de diamètre.

Ses traits caractéristiques
C’est le plus gros des pics, il mesure entre 40 et 49 cm et l’ouverture de ses ailes mesure 70 cm. Son plumage est principalement noir avec une crête rouge qui est un trait facilement identifiable et une ligne blanche qui part du bec et va jusqu’au cou et à la poitrine. Les mâles ont plus de rouge sur le front tandis que chez la femelle cette partie est noire. En vol, on peut très bien observer le dessous blanc de leurs ailes. Le grand pic a une langue très longue qui lui permet de saisir la nourriture dans les troncs d’arbres.

Habitat
Le grand pic vit surtout dans les forêts, les parcs et les banlieues. On peut le retrouver partout en Amérique du Nord et il ne migre pas. Ils vivent souvent en groupes.

Alimentation
Le grand pic se nourrit d’insectes, de larves, de scarabées et de grosses fourmis. Il apprécie également les baies et les fruits. Il peut visiter les mangeoires s’il y retrouve du suif et des fruits.

Chant
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Grand_pic_nr.html (excellent!)
https://www.youtube.com/watch?v=TfsW6509-9o

On dit que…
•Le grand pic se creuse un nouveau nid chaque année et délaisse le précédent.
•Ces cavités servent souvent de nid pour d’autres espèces telles que le canard branchu, le petit duc maculé, la petite nyctale et l’écureuil volant, le « polatouche ».
•Pour délimiter son territoire, il emploie le tambourinage, c’est-à-dire qu’il fait le bruit du tambour en frappant l’arbre avec des coups de bec rapides.
•Lors de la nidification et pour protéger les 3 à 5 œufs déposés par la femelle, le mâle donne des coups de bec dans l’écorce pour faire couler la sève et cette sève devenant collante empêche les prédateurs d’entrer dans le nid.
•Le grand pic peut vivre jusqu’à neuf ans. Je vous souhaite d’avoir la chance de le voir un jour.
show less
Information
Author Ornithologie Madawaska
Organization Ornithologie Madawaska
Website -
Tags

Looks like you don't have any active episode

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Current

Podcast Cover

Looks like you don't have any episodes in your queue

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Next Up

Episode Cover Episode Cover

It's so quiet here...

Time to discover new episodes!

Discover
Your Library
Search