Oriole de Baltimore
Sign up for free
Listen to this episode and many more. Enjoy the best podcasts on Spreaker!
Download and listen anywhere
Download your favorite episodes and enjoy them, wherever you are! Sign up or log in now to access offline listening.
Description
¤ Nom latin – Icterus galbula ¤ Nom français – Oriole de Baltimore ¤ Nom anglais – Baltimore Oriole ¤ Famille – Icteridae Description L’oriole de Baltimore est un passereau...
show more¤ Nom français – Oriole de Baltimore
¤ Nom anglais – Baltimore Oriole
¤ Famille – Icteridae
Description
L’oriole de Baltimore est un passereau élégant qui migre tous les ans entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Vous les reconnaitrez facilement par leur plumage noir et orange éclatant. Le bec est pointu et gris argenté tout comme ses pattes. Ses prédateurs sont les hiboux, les corbeaux, les geais et les pies.
Identification
Le mâle se différencie de la femelle par son chant mélodieux et ses couleurs plus vibrantes, mais aussi par son capuchon noir. Tout le dessus de la poitrine jusqu’à l’extrémité est orangé. La femelle est plus petite et plutôt grisâtre. Ses ailes sont plus foncées avec des bandes alaires blanches.
Habitat
On peut les retrouver dans les régions boisées, dans des arbres isolés, près des cours d’eau et évidemment dans les vergers. La femelle tisse son nid entre deux branches minces et le nid est assez typique, car il pend au bas de la branche ou le long du tronc. Elle choisit surtout un érable, un orme ou un peuplier pour y faire son nid. On peut reconnaitre ses œufs, car ils sont gris pâle tachetés foncé.
Alimentation
Les orioles de Baltimore se nourrissent principalement d’insectes et de fruits donc, ils fréquentent les vergers, mais on peut l’attirer à nos mangeoires. Si vous placez une demi-orange, des raisins rouges ou encore un sirop sucré vous les attirerez presqu’à coup sûr, car ils adorent les fruits. Ils se nourrissent également d’insectes nuisibles telles les chenilles dont ils mangent les larves.
Chant
Son chant ressemble un peu à celui du merle.
Audubon (application sur cellulaire) ou
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Oriole_Baltimore_jn.html
On dit que…
•L’oriole tisse son nid très haut dans l’arbre choisi, jusqu’à 18 m du sol pour se protéger de ses prédateurs.
• Le nid ressemble à une bourse et peut avoir de 3 à 4 pouces de profondeur ou environ 10 cm. Les œufs au nombre de 4 à 6 sont déposés tout au fond qu’elle aura tapissé au préalable. Elle prend environ une semaine et parfois jusqu’à 15 jours pour construire son nid. Le mâle lui procure parfois le matériel dont elle a besoin, mais il ne s’implique pas dans le tissage du nid.
•Pour les aider à faire leur nid, vous pouvez laisser à leur disposition des bouts de laine, des poils de chien, de la ficelle, du fil de pêche ou toute autre fibre textile.
•L’oriole de Baltimore a une espérance de vie de 14 ans.
Information
Author | Ornithologie Madawaska |
Organization | Ornithologie Madawaska |
Website | - |
Tags |
Copyright 2024 - Spreaker Inc. an iHeartMedia Company